Dramathérapie

Copyright Angelica Fulga

Lundi de 13h à 15h
Improvisation, mouvement et jeu de rôles

Description de l'atelier

"Le théatre est pour moi la projection sur une scène du monde du dedans"

Ionesco

 

L'atelier de dramathérapie propose la création d’une réalité symbolique, représentée, par une approche à la fois interactive, mobilisante et sécuritaire. Lorsque les participants ont l'occasion de «faire comme si » dans un espace protégé, ils peuvent plus librement faire face aux enjeux et aux questions qui les préoccupent dans la vie réelle.

L’atelier facilite la capacité de la personne à jouer des histoires, se proposer des objectifs, exprimer des émotions, développer une attitude confiante, spontanée et authentique.

Selon le thème abordé et selon les participants, le point de départ de l'action peut être fourni par des contes, des mythes, des pièces de théâtre, des poèmes ou les propres histoires et imaginations du participant. Les participants vont développer des images artistiques, des improvisations ou des personnages qui sont mis en jeu avec l'aide d'un animateur.


Objectif de l'atelier de dramathérapie

L'objectif de cet atelier consiste à mobiliser tout l'être: l'imagination, la pensée, le corps, la posture, la voix, l'expression de visage, etc. Les participants seront initiés aux notions de base du jeu théâtral.

Par ces jeux, ils arrivent à rétablir une relation avec eux même (et avec les autres) beaucoup plus valorisante. La dramathérapie est un outil de développement de l'empathie, d'amélioration de l'image de soi, et d'augmentation de la sociabilité.