Programme prévenir pour les entreprises
Choisis ton chapeau pour atteindre ton CAP !

Objectifs du programme
L’objectif principal du programme PRÉVENIR est de contrer l’épuisement professionnel chez les travailleurs en leur permettant de surmonter leurs épisodes de détresse. Les outils utilisés répondent au besoin d’équilibre, libérant ainsi les tensions et augmentant l’énergie chez les participants.
Le programme réduit le stress de diverses façons :
Par la distraction – Le programme aide les participants à se changer les idées, il dirige les pensées ailleurs que sur les sources de stress
Par l’immersion – L’état d’être totalement investi dans l’expression se rapproche de la méditation et en a plusieurs bienfaits
En prenant soin de soi – La conscience corporelle et le plaisir de créer rétablissent l’équilibre dans tous les domaines de la vie.
Par l’auto-thérapie – L’expression des émotions par les moyens de l’art soulage et aide à gérer le stress en exprimant les sentiments qui y sont reliés.
Les maladies mentales affectent des gens de toutes les professions, de divers groupes d’âge, de tous les niveaux d’instruction et de toutes les cultures.
Pour la grande majorité d’entre eux, mis à part leur demeure, le lieu de travail est l’air principal de leur vie adulte. Or, ce lieu exerce une influence importante sur leur santé et leur bien-être.
De ce fait, le programme s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs qui sentent le besoin d’être soutenus par un professionnel afin de prévenir toute forme de maladie mentale, ou toute récidive. La clientèle visée ne requiert aucun talent artistique pour bénéficier pleinement du programme.
Déroulement du programme : des ateliers sur mesure
Le programme PRÉVENIR comporte quatre différents ateliers sur mesure qui répondent tous et chacun au critère principal de prévention en santé mentale. Quatre artistes/animateurs et thérapeutes expérimentés sont identifiés afin d’accompagner les participants :
Lawrence Smythe – Atelier de théâtre
Sarah Dell’Ava – Atelier de peinture/mouvement
Daniel Bellegarde – Atelier de Percussions interactives
Yvon Lamy ou Maude Robinson – Atelier d’Art-thérapie
Les différents ateliers ont une durée de 8 à 10 semaines. Chaque participant du programme PRÉVENTION participe à un ou plusieurs ateliers par trimestre, selon son choix. Après une année complète, il aura participé à au moins trois ateliers et cumulé près de 60 heures de thérapie, ou plus !


ATELIER DE THÉÂTRE


ATELIER DE PEINTURE/MOUVEMENT


ATELIER DE PERCUSSIONS INTERACTIVES


ATELIER D'ART THÉRAPIE
Cette activité est caractérisé par l’usage du théâtre comme processus thérapeutique, de prévention ou de développement personnel. Dans une perspective de connaissance de soi et de ses divers rapports face aux autres, cet atelier propose l’exploration de son répertoire de rôles (parents, employé, collègue, ami etc.) et des fonctions et valeurs qu’ils représentent en nous afin de favoriser un meilleur équilibre entre ceux-ci.
Cette méthode ludique s’appuie sur un cadre humaniste qui encourage le respect des personnes et de leurs difficultés spécifiques.
Nombre de participants : 10
Durée : 2 heures/semaine
Quand: information à venir
Qui : LAWRENCE SMYTHE
Dans cet atelier, l’intervenant vous invite à soutenir la personne dans une démarche ludique de créativité. L’objectif consiste à aider les participants à vivre une expérience qui est particulièrement absorbante et agréable. Cela aide à réduire le stress et l’intrusion de pensées négatives. L’activité vous invite à vous mettre en trace et en geste selon votre propre rythme en vous accompagnant patiemment vers une production personnalisée.
Les techniques sont proposées pour servir votre projet ; le but n’est pas de performer. En expérimentant, vous découvrirez le plaisir d’incarner une idée, une émotion.
Nombre de participants : 10
Durée : 2 heures/semaine
Quand : jeudis de 18h30 à 20h30
Qui : SARAH DELL’AVA
L’activité rythmes et sons avec les percussions interactives permet d’unir les participants, de développer l’écoute, la concentration et la confiance en soi. On constate l’évolution et les bienfaits de cette activité par la capacité de chacun à élever son niveau de mémorisation et sa coordination.
Enfin, le fait de jouer ensemble, permet de promouvoir l’unité de groupe en favorisant l’énergie commune, et ce, dans un climat ludique et non compétitif.
Nombre de participants : 10
Durée : 2 heures/semaine
Quand : information à venir
Qui : DANIEL BELLEGARDE
L’art thérapie est une démarche qui aide à gérer le stress, à augmenter son énergie et à apprendre à mieux trouver l’harmonie. Le participant peut y aborder le même type de problème que dans une thérapie conventionnelle. Cependant, il s’engage dans le processus en créant une œuvre tout en discutant avec le thérapeute.
L’objectif final de cet atelier consiste à gérer des situations complexes tout en facilitant la communication et l’activité créatrice dans le but d’augmenter la confiance en soi, la concentration et les sentiments positifs.
Nombre de participants : 10
Durée : 2 heures/semaine
Quand : information à venir
Qui : YVON LAMY ou MAUDE ROBINSON

Xavier Bonpunt
Directeur général Le CAP
Edwige Dazogbo
Responsable Communication Le CAP communications@ateliersducap.org
4865, boul. Saint-Laurent
Tél: 514-843-5658
ateliersducap.org