Prévenir

Investir durablement pour la santé mentale des employés

Les maladies mentales touchent la vie de l’ensemble des Canadiens et ont un effet considérable sur la productivité, l’éducation, les relations entre individus et sur la qualité de vie en général. Ces troubles représentent un fardeau social et économique très important pour la société. En effet, ils privent un bon nombre d’individus d’un bien-être dans lequel ils peuvent se réaliser, accomplir un travail productif tout en contribuant à la vie de leur communauté.

Coûts directs et indirects

En analysant l’incidence économique totale provoquée par les problèmes reliés à la santé mentale au Canada (les coûts directement associés aux soins et les coûts indirects tels qu’une perte de productivité), on constate que les coûts dépassent maintenant les 15 milliards de dollars et ce montant risque de croître annuellement.

Il est maintenant réaliste d’affirmer que la problématique reliée à la santé mentale constitue une menace pour la santé publique, la qualité de vie et la stabilité économique du pays. Plus que jamais, il importe de mettre en avant des programmes de prévention afin d’encourager le développement personnel et l’équilibre chez les personnes qui risquent de développer une maladie mentale, c’est l’objectif du programme PRÉVENIR.

Objectifs du programme

L’objectif principal du programme PRÉVENIR est de contrer l’épuisement professionnel chez les travailleurs en leur permettant de surmonter leurs épisodes de détresse. Les outils utilisés répondent au besoin d’équilibre, libérant ainsi les tensions et augmentant l’énergie chez les participants.

Contenu du programme

Le programme réduit le stress de diverses façons :

Par la distraction – Le programme aide les participants à se changer les idées, il dirige les pensées ailleurs que sur les sources de stress.

Par l’immersion – L’état d’être totalement investi dans l’expression et en a plusieurs bienfaits ( détente, jeu , stimulation de la créativité).

En prenant soin de soi – La conscience corporelle et le plaisir de créer rétablissent l’équilibre dans tous les domaines de la vie.

Par l’auto-thérapie – L’expression des émotions par les moyens de l’art soulage et aide à gérer le stress en exprimant les sentiments qui y sont reliés.

 

L’art thérapie est une démarche qui aide à gérer le stress, à augmenter son énergie et à apprendre à mieux trouver l’harmonie. Le participant peut y aborder le même type de problème que dans une thérapie conventionnelle. Cependant, il s’engage dans le processus en créant une œuvre tout en discutant avec le thérapeute.

L’objectif final de cet atelier consiste à gérer des situations complexes tout en facilitant la communication et l’activité créatrice dans le but d’augmenter la confiance en soi, la concentration et les sentiments positifs.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Quand : information à venir

Qui : MAUDE ROBINSON

Cette activité est caractérisée par l’usage du théâtre comme processus thérapeutique, de prévention ou de développement personnel. Dans une perspective de connaissance de soi et de ses divers rapports face aux autres, cet atelier propose l’exploration de son répertoire de rôles (parents, employé, collègue, ami etc.) et des fonctions et valeurs qu’ils représentent en nous afin de favoriser un meilleur équilibre entre ceux-ci.

Cette méthode ludique s’appuie sur un cadre humaniste qui encourage le respect des personnes et de leurs difficultés spécifiques.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Quand: information à venir

Qui : MAUDE ROBINSON

L’activité rythmes et sons avec les percussions interactives permet d’unir les participants, de développer l’écoute, la concentration et la confiance en soi. On constate l’évolution et les bienfaits de cette activité par la capacité de chacun à élever son niveau de mémorisation et sa coordination.

Enfin, le fait de jouer ensemble, permet de promouvoir l’unité de groupe en favorisant l’énergie commune, et ce, dans un climat ludique et non compétitif.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Quand : information à venir

Qui : DANIEL BELLEGARDE

DEVENEZ AMBASSADEUR DE L’ÉVÉNEMENT MOI M’AIME

Le CAP prépare chaque année en mai, son évènement intitulé ‘’moi m’aime, cent autoportraits’’.
Une exposition artistique qui regroupe 100 autoportraits de célébrités qui font la fierté de la scène culturelle de Montréal. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette activité phare de la communauté artistique qui va rassembler une centaine d’artistes et personnalités de la communauté des affaires. C’est à cet égard que nous sollicitons votre généreux appui à titre de commanditaire majeur de la soirée.

Nous vous proposons donc de devenir un important commanditaire.

En participant à cette activité vous serez un pionnier qui considère la saine santé mentale de ses travailleurs ou de ses collaborateurs comme une importante valeur qui doit être promue.
Nous espérons pouvoir compter sur votre générosité et nous nous ferons un point d’honneur de souligner votre contribution dans tous nos supports médiatiques.

  • 2 billets pour l’événement MOI M’AIME
  • Mention du partenaire sur tous les outils de communication, et lors des événements de visibilité

  • 1 séance de « Team Building » pour vos employés
  • 5 billets pour l’événement MOI M’AIME
  • Mention du partenaire sur tous les outils de communication, et lors des événements de visibilité

  • 2 séances de « Team Building » pour vos employés
  • 10 billets pour l’événement MOI M’AIME
  • Mention du partenaire sur tous les outils de communication, et lors des événements de visibilité