Prévenir (ateliers pour entreprises)

Investir durablement pour la santé mentale des employés

Les enjeux de santé psychologique touchent de nombreux Canadiens et ont un impact sur des aspects clés de la vie professionnelle, tels que la productivité, la collaboration et la satisfaction au travail. En tant qu'employeurs, il est essentiel de reconnaître ces défis et d'encourager un environnement de soutien. En mettant en place des initiatives de bien-être, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de vie de vos employés, mais aussi renforcer leur engagement et leur contribution à la réussite de l'entreprise.

Objectifs :

L’objectif principal du programme PRÉVENIR est de contrer l’épuisement professionnel chez les travailleurs en leur permettant de participer à des activités créatives et ludiques. Les outils utilisés répondent au besoin d’équilibre, libérant ainsi les tensions et augmentant l’énergie chez les participants.

Contenu du programme

Le programme réduit le stress de diverses façons :

Par la distraction – Le programme aide les participants à se changer les idées, il dirige les pensées ailleurs que sur les sources de stress.

Par l’immersion – L’état d’être totalement investi dans l’expression et en a plusieurs bienfaits ( détente, jeu , stimulation de la créativité).

En prenant soin de soi – La conscience corporelle et le plaisir de créer rétablissent l’équilibre dans tous les domaines de la vie.

Par l’auto-thérapie – L’expression des émotions par les moyens de l’art soulage et aide à gérer le stress en exprimant les sentiments qui y sont reliés.

Inscription

Plusieurs types d’ateliers d’art-thrapie sont disponibles au choix

Groupes de 10 personnes idéalement
Coût : 500$ par atelier, matériel inclus
Durée : 2 heures

Pour plus d’information et pour vous inscrire aux ateliers jeunesse, contactez Margot DIGARD, chargée de projet et des communications, au 514-843-5658 #224 ou par courriel à communications@ateliersducap.org.

L’art thérapie est une démarche qui aide à gérer le stress, à augmenter son énergie et à apprendre à mieux trouver l’harmonie. Le participant peut y aborder le même type de problème que dans une thérapie conventionnelle. Cependant, il s’engage dans le processus en créant une œuvre tout en discutant avec le thérapeute.

L’objectif final de cet atelier consiste à gérer des situations complexes tout en facilitant la communication et l’activité créatrice dans le but d’augmenter la confiance en soi, la concentration et les sentiments positifs.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Qui : MAUDE ROBINSON

Cette activité est caractérisée par l’usage du théâtre comme processus thérapeutique, de prévention ou de développement personnel. Dans une perspective de connaissance de soi et de ses divers rapports face aux autres, cet atelier propose l’exploration de son répertoire de rôles (parents, employé, collègue, ami etc.) et des fonctions et valeurs qu’ils représentent en nous afin de favoriser un meilleur équilibre entre ceux-ci.

Cette méthode ludique s’appuie sur un cadre humaniste qui encourage le respect des personnes et de leurs difficultés spécifiques.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Qui : MAUDE ROBINSON

L’activité rythmes et sons avec les percussions interactives permet d’unir les participants, de développer l’écoute, la concentration et la confiance en soi. On constate l’évolution et les bienfaits de cette activité par la capacité de chacun à élever son niveau de mémorisation et sa coordination.

 

Enfin, le fait de jouer ensemble, permet de promouvoir l’unité de groupe en favorisant l’énergie commune, et ce, dans un climat ludique et non compétitif.

Nombre de participants : 10

Durée : 2 heures/semaine

Qui : DANIEL BELLEGARDE